La sophro en visio...

Adolescente devant son ordinateur

C’est très tendance depuis quelques mois de se rencontrer sur écrans... Bien sûr beaucoup diront que l’on s’en serait bien passé... Et ils ont évidemment raison !

Enfin raison... quand il s’agit de sophro ? Oui... et non.

Bien sûr oui ! car les circonstances sanitaires sont pénibles, inquiétantes, limitantes etc. et comme tout le monde, je m'en serais bien passé moi aussi... Il y a quelques mois encore, de nombreux sophrologues n'envisageaient d'ailleurs pas de pratiquer par écran interposé.

De mon côté, à l'inverse, depuis ma certification de sophrologue, j’ai toujours proposé aussi ces rendez-vous en ligne. En effet, j’ai très vite eu l’occasion de vérifier l’incroyable efficacité des techniques sophroniques même dans ces circonstances.

Et c’est logique car la sophrologie est une méthode verbale et non tactile...

Dès mes accompagnements de fin de formation, j’ai mis en oeuvre des protocoles qui se sont déroulés en visio, les personnes résidant loin, et cela n'a jamais posé de problèmes particuliers.

Depuis que je suis sophrologue, j’ai aussi eu à coeur de proposer mes services à des heures inhabituelles en cabinet : après 20h et parfois même bien plus tard pour les personnes résidant à l’étranger ou aux métiers à horaires décalés.

Bien sûr, nous pouvons penser que les adolescents sont particulièrement à l’aise avec ce médium. Mais non, mon expérience me montre que ce n’est pas une question d’âge. En visio, j’ai accompagné des clients de 8 à 78 ans !

Et en dessous de 8 ans ? C'est possible aussi, même si cela me demande encore plus de créativité... et de concentration ! En effet, devant une caméra, travailler avec un enfant c'est parfois du « je suis là ! », « je ne suis plus là ! , « je suis là », « je me cache sous le lit », etc. 😄

Les personnes que j’ai accompagnées à distance, parfois septiques au début mais qui ont accepté de faire le test, ont à chaque fois souhaité continuer ainsi, y trouvant finalement de nombreux avantages : au-delà du confort de chaque côté de l’écran (pas de déplacements, pas de frais de stationnement, des horaires plus souples, etc.), elles ont surtout découvert tout le mieux-être que la sophrologie peut apporter.

Pour pratiquer en toute sérénité, que cela soit en individuel ou en groupe, il y a bien sûr des gardes-fous à poser : une connectivité correcte, un matériel adapté, un espace tranquille à trouver chez soi et dans lequel chacun ne sera pas dérangé, débrancher le téléphone fixe et couper sa sonnette quand c’est possible...

Mais à part ça, c’est exactement la même approche qu’en cabinet. Je vous accueille avec le sourire et mon respect pour votre unicité et votre sensibilité. Je reste totalement concentrée sur nos échanges et je vous accompagne avec toute ma professionnalité et mon enthousiasme !

Alors à bientôt ✨